Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gilou:Famille et Amis
1 juillet 2009

Juillet 2009.

Arzew, Génération 62.

Rassemblement 2009 à Six Fours (83).


Comme chaque année, Alba, Nini et leur équipe d'amis fidèles nous accueillaient à Six Fours (var) pour une journée de retrouvailles, d'échanges et d'amitié, ce dimanche 31 mai.
Comme chaque année, personne ne fut déçu: les Arzewiens étaient nombreux au rendez-vous, garants d'une ambiance bon enfant sous l'impulsion décisive des organisateurs.
Comme par le passé, le temps était coopératif, calmant ses ardeurs d'ensoleillement pour nous ménager une température agréable, idéale pour la circonstance. Le temps de s'installer, et nous voilà tous rassemblés autour de tapas en tous genres pour le traditionel apéritif d'accueil offert par le comité d'organisation. Serez-vous surpris si je vous dis que l'anisette coula à flots? Et bien ce fut le cas, dans cette même ambiance que nos pères savaient si bien créer tout autour de la place d'Isly à Arzew. L'accent est resté le même et les rires fusent tout autant: nous l'avons reconstituée dans nos têtes, cette place d'Isly, sans préméditation, sans même nous en rendre compte... Nos Pères et Grands-pères ne doivent pas être bien loin;  ils auront reconnu, ça et là, les leurs, leur descendance, leur esprit fidèlement transmis... et en écoutant bien, on aura même reconnu la douce mélodie  du ressac de chez nous.
Aux parfums d'anisette venaient vite se mêler ceux de la paeëla cuisant non loin de là. Et elle fut réussie, cette paëlla, comme chez nous. Il faut dire que les spécialistes , en la matière, viennent d'Oran et d'Arzew; c'est gagné d'avance, bien sûr!   Cabasset ou paëlla, toutes les tables se remplissent et dans une ambiance de bord de mer, le repas bat vite son plein dans la joie d'être tous ensemble autour de souvenirs communs, de pensées communes, d'émotions partagées...
A peine le repas terminé, Nini et son équipe procèdent au tirage de la tombola. Un moment unique de rigolade, de calembours, de sarcasmes et de surenchères de bonne humeur et de gaité.  Un bon moment qu'on ne saurait rater et que le maitre d'oeuvre conduit magistralement.
Tout l'après-midi sera ensuite mis à profit pour renouer avec, qui un voisin ou un cousin, qui un ami perdu de vue, mais toujours autour de souvenirs communs à tout ce petit peuple d'Arzewiens qui a quitté la place, certes, mais sans perdre son ame, cette ame , justement, à la source de laquelle il vient s'abreuver, chaque année, pour que ses racines demeurent intactes.
La soirée se poursuivra aux parfums de "brochettéras":  les effluves de cumin et de melsa  se feront le  point d'orgue d'un office particulier. On ne se nourrira pas de melsa et de brochettes: on communiera dans ce qu'un peuple a de plus sacré: ses traditions. La communion ne se fera pas simplement entre nous; elle ira bien au delà et jusqu'à nous conduire auprés de ceux qui, là bas, nous ont appris les choses essentielles de la vie.
Nous savons tous ce que nous venons chercher dans nos rassemblements. N'est-ce d'ailleurs pas pour cela même que nous nous rassemblons? Nul mieux que les organisateurs ne l'aura compris, aussi nous devons-nous de les remercier à la mesure de leurs efforts et de leur dévouement.
Elba, Nini et vous tous qui êtes de leur équipe, nous vous adressons nos remerciements les plus chaleureux pour les efforts considérables que représente toute cette organisation, telle que vous la conduisez. Si nous touchons ensemble à l'émotion suprème de la communion avec nos Pères, c'est bien grace à votre initiative et à votre dévouement.
Sachez bien que notre reconnaissance et notre amitié vous sont acquises.
Encore MERCI à vous tous.

P.S Je n'ai pu garnir la Galerie de photos, vu que je n'en ai point reçues (je venais juste de perdre  mon appareil); mais si vous m'en transmettez, je serai ravi de les mettre en ligne afin de les partager avec tous, y compris avec ceux qui n'ont pu se joindre à nous.

.

.

AMICALE DES ANCIENS TIARETIENS

Réunion à Platja,

des 30, 31 mai et 1er juin 2009.

Récit de notre amie Maryse Simi.

 

                                         Depuis 2001 je n'étais plus allée à Platja.

Cette année je décide donc d'y retourner avec Jeanne, ma soeur, pour qui ce sera une première.Je choisis le train: le chemin est long de l'Italie à l'Espagne....Départ donc le lundi 25 Mai de Viareggio pour Gênes  puis Nice où nous passerons la nuit. Nous ferons de même à Marseille puis à Perpignan où nous passerons deux jours avant de rejoindre Platja. Je ne raconterai pas nos déboires avec la SNCF à cause d'une grève improvisée.....

Arrivées finalement à Perpignan mercredi soir, rendez-vous le lendemain avec Eliane et Gaby, des Amis Arzewiens internautes. Nous passons une agréable journée en leur compagnie  avec, en prime, une visite de leur superbe Région: Perpignan, Colliures, Port-Vendre, Cannet Roussillon etc... Un régal! Le vendredi matin, départ pour Gérone puis Platja.

Un voyage  d'autant plus agréable qu'on est vite rendu. Arrivées à la Gare routière de Platja vers 13 heures, au retrait de nos valises nous avons l'agréable surprise de retrouver une amie d'enfance et son mari (Janine et Albert) que Jeanne ne voyait plus depuis 58 ans! Ils habitent la Bretagne et sont venus eux aussi pour la Réunion! Vers 15 heures, sous un soleil torride, nous sommes rendus à «La Terrassa» où nous rencontrons les premiers arrivés: Yvan et Christiane , Jean-Louis, Jean-Pierre, Jean-Baptiste, Raymond, Mari-Jo, Arlette et Christian, pour ne citer que ceux-là. Nous abrégeons les effusions des retrouvailles pour rejoindre notre chambre  et passer enfin sous la douche rédemptrice avant de s'abandonner dans une «siesta» salutaire. Au réveil, nous serons fraiches et disponibles pour partager ces moments d'exception avec celles et ceux que nous sommes venues rencontrer: «Nos amis de Tiaret».

Le soir, après avoir rencontré les autres arrivants, dîner dans la grande salle: les tables sont libres, donc nous nous retrouvons avec Hugues Poretti, Marie-Claude et René Dumazert, les Dr. Layani et leurs épouses respectives. Ambiance très sympa qui bien vite, redonne vie à nos souvenirs: et Tiaret s'invite bien vite à nos tables pour ne rien perdre de son âme retrouvée.... Nous sommes aux anges.

Le lendemain matin, après le petit déjeuner, rendez-vous chez le coiffeur pour les dames tandis que ces messieurs s'adonnent à leur sport favori: "la tchatche" derrière une anisette. C'est de bonne guerre. A 13 heures, déjeuner informel. Les grandes tables commencent à se remplir: les participants arrivent massivement. Nous serons  environ 350 personnes! A partir de 15 heures, inscription et retrait des tickets pour la Tombola du soir et l'excursion à Girona du lendemain.N ous avons le plaisir de retrouver Christiane et ses soeurs,Marie et Sylvie, Jocelyne et Marie-Paule Botella, ainsi que leurs époux, René Giraux et Jean-Pierre Pérez, Paulette et Claude Garcia, Françoise Porthé etc... De nouvelles amitiés se lient avec  celles-ci ou bien ceux-là que nous ne connaissions pas là bas et que nous avons pourtant l'impression d'avoir toujours connus. Nous voilà «En Famille». Et puis nous rencontrons Mme Martine Reynouard et sa belle-soeur, Mauricette Larré-Reynouard, toutes deux faites « Membres d'Honneur de l'Amicale» par l'Assemblée Générale de l'association. Une rencontre durant laquelle notre joie ne se décline pas sans une empreinte de tristesse... Le soir, rendez-vous à 21 heures pour la soirée de Gala. Pierre Massové, Nouveau Président de l'Amicale, nous souhaite la "bienvenue" et évoque, évidemment, nos deuils: l'Ancien Président, M. André Reynouard, l'ancien Rédacteur de notre Journal, M. Marcel Larré et, bien sûr, notre Ami Clément Aguila. Tous trois nous ont quittés dans l'année.

Ensuite Monsieur Fes Bouaziz prend la parole. Il fait un très bel éloge sur Clément et rappelle quelques citations et poèmes   avant de proposer un toast à sa mémoire: la salle entière est saisie d'une profonde émotion.

Et puis le  dîner prend ses droits aux accents mélodieux d'un orchestre. Viendra ensuite le tirage de laTombola  qui distribuera de bien jolis lots; manque de chance, Jeanne et moi ne gagnerons rien mais l'ambiance est au rendez-vous et c'est là l'essentiel. Le lendemain matin, après le petit déjeuner, Assemblée Générale de l'Amicale. Nous n'y serons pas: repos oblige! Plus tard nous faisons une promenade sur l'Avenue principale, mais le soleil nous ramène bien vite à la fraicheur de l'Hotel (ah! cette clim'). Après le déjeuner, excursion à Gérone: trois cars nous attendent pour nous y conduire. De belles visites en perspective, mais je suis obligée de me désister: la chaleur n'aura pas raison de ma sagesse. Je décide donc d'attendre mon groupe, installée à la terrasse d'un café, avec d'autres Sages. Jeanne est allée visiter la Cathédrale. A 18h.00, retour à La Terrassa: la fatigue et la chaleur se font plus pressantes, surtout dans les rampes d'escaliers! Une bonne douche en aura raison!

Et nous revoilà... autour de la table; Jeanne, qu'un après-midi de soleil n'a pas épargnée, préfère rester dans la chambre. Le repas terminé, encore musique et danses; je monte me coucher, car la journée a été encore une fois pleine d'émotions.

Le lundi après le repas de midi s'amorcent les premiers départs: embrassades, échanges d'adresses et de numéros de téléphone, promesses de s'écrire etc... Et puis au fil des jours, le groupe s'amenuise. Nous restons jusqu'au vendredi 5 juin et nous en profitons pour nous promener dans Platja et surtout sur la plage. Une étape incontournable: prendre l'apéro au Café "Marcel Cerdan". Madame Cerdan n'y est pas, mais nous faisons la connaissance de son fils. Nous éprouvons beaucoup d'émotion à regarder les photos du Champion d'exception qu'a été son père: nous étions bien jeunes quand la catastrophe aérienne se produisit, mais elle est restée gravée dans notre mémoire. Le vendredi matin, notre agréable semaine touche à sa fin et nous quittons la Terrassa pour Arles.

Nous y resterons 3 jours, auprès de ma marraine Josette qui y demeure. Nous rejoindrons ensuite La Ciotat (deux jours chez Lyliane, belle-soeur de ma marraine). Lyliane nous fait visiter les alentours: Cassis, Carnoux, La Bedoule et la côte vers Toulon, ainsi que vers Saint-Cyprien. Deux journées bien remplies, sans oublier le compte rendu que nous devons faire à Lyliane: nous ne l'avions plus vue depuis bien longtemps.

Le voyage continue, le mercredi 10 départ pour Cannes, mais avec un arrêt  à la gare des Arcs-Draguignan: déjeuner prévu chez Marie-Jeanne et Gilou (Jules Aguillon). A 11h00, nous trouvons Gilou à la Gare. Départ pour le Luc: Marie-Jeanne nous attend; après nous avoir fait visiter la maison, l'apéritif est servi sous les muriers, dans le jardin, magnifiquement fleuri. Après un bon repas, nous avons juste le temps de voir quelques photos: l'heure est venue de quitter nos  amis. Nous aurons apprécié leur accueil chaleureux. Gilou nous accompagne à la gare. Nous arrivons à Cannes vraiment exténuées (ah! ces valises, qu'est-ce-qu'elles sont lourdes! Pas un ascenseur ou escalier mobile dans les gares!).

Cannes: séjour de trois jours, mais il fait trop chaud pour aller  visiter: tout juste un bout de rue d'Antibes et de Croisette, jusqu'au Palais du Festival, le restant, à l'hôtel pour profiter de la clim. Samedi 13, départ pour Nice. Nous anticipons le départ et profitons d'un TGV, car à midi d'autres perturbations sont prévues. Nous en profitons pour nous reposer (toujours à l'hotel!). Le dimanche matin, la visite au marché du Cours Saleya s'impose! Après quelques achats et un repas léger, nous voici de nouveau à l'hôtel pour ne sortir que le lendemain. Dans l'après-midi, nous avons rendez-vous pour le thé chez nos amis de Tiaret, Rolande et René: nous y retrouvons aussi Janou, Colette et Lulu. Nous passons un moment agréable, puis de nouveau à l'hôtel. Le lendemain, mardi 16, départ pour Vintimille (3 jours): chaleur et humidité s'avèrent harassantes. Nous ne sortirons que le soir. Nous avons de la chance car en raison de la Bataille des Fleurs du dimanche 21 juin, depuis le lundi il y a tous les soirs une attraction en bord de la mer: nous en profitons, ce qui nous permet de rester au frais jusqu'à minuit.

Le vendredi 19 il nous faut rentrer à Viareggio: nous partirons dés 6h30 pour avoir un train direct. A 11h30 nous voici enfin arrivées, fatiguées, mais très heureuses de notre périple.

Naturellement un long repos et surtout une cure du sommeil s'imposeront pour récupérer! Mais nous avons fait le plein d'amitié, de souvenirs, d'émotions....

Alors, nous pensons déjà à l'année prochaine!!!!!

.

.

Les organisateurs des retrouvailles Tiarétiennes à Platja m'ont fait l'amitié de choisir et publier un de mes textes, un poème en l'occurrence, sur leur journal annuel.  Je les en remercie.

J'ai eu la surprise et le plaisir de découvrir une magnifique "Plume" de Georges Tocanier composée pour l'illustration de ce poème. Je tiens à l'en remercier et à lui dire combien je retrouve bien "l'esprit" de mon poème dans cette Plume.

Je n'avais jamais mis en ligne ce poème sur Arzew-Tiaret, je le fais donc, accompagné de cette superbe Plume de Georges Tocanier (et avec son autorisation de publication).

.

.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la lecture du poème.

>>>    Réminiscence

..

____________________________

.


La Galerie des grands peintres du monde.

.

Je vous propose quelques tableaux de Salvador Dali, pas forcément des plus connus.

Grande figure du surréalisme, Dali peut être aimé ou pas, il reste un artiste incontournable de son époque mais aussi du mouvement dont sa démarche artistique se réclame.

Retrouvez Salvador Dali soit depuis le lien dans la marge soit directement par le lien ci-après.

>>>     Salvador Dali.

.

.

Et si nous parlions "Aviation"?

.

Marc Foussadier: un ami, ancien pilote de l'Armée de l'Air  et toujours actif comme moniteur en aéroclub, a déniché ce diaporama qui relate l'

"Histoire de l'aviation de transport en Algérie".

Voilà un sujet qui nous intéressera à plus d'un titre.... Merci Marc.

.

>>>     Le Transport Aérien en Algérie (jusqu'en 1962)

.


Mon ami Emile nous a transmis ce reportage photos d'une qualité rare, sur

La Patrouille de France.

Considérée par tous les spécialistes comme la toute première patrouille acrobatique au monde,

la Patrouille de France n'a pas fini de nous éblouir.

Un grand bravo à tous ses pilotes (hommes et femme).

 
>>>    La Patrouille de France.
.
.
.

__________________________________________________________________________________

Marie-jeanne et moi-même vous souhaitons un excellent mois de juillet

et de bonnes vacances.

__________________________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Gilou,<br /> avec ta description, tu nous donnes toujours envie de prendre part à votre Réunion à Six-Fours, tellement l'ambiance y est sympa: malheureusement, la date de cette réunion coincide toujours avec celle de l'Amicale des Anciens Tiarétiens, à laquelle je ne peux certainement pas renoncer!<br /> Bravo pour ton poème "Réminiscence".<br /> Merci et bonne journée.<br /> Bisous à Marie-Jeanne et à toi, ainsi qu'à nos Amis d'Arzew.<br /> Maryse
Gilou:Famille et Amis
Publicité
Archives
Publicité