Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gilou:Famille et Amis
1 avril 2010

Mois d'avril 2010.

C'est avec beaucoup de tristesse que je vous fais part du décès de mon oncle


Ange Marie Cirre


d'Arzew et Saïda, là bas,

de Banyuls et Agde, ici,

le 15 mars 2010.


Il s'en est allé à l'âge de quatre vingt dix ans, après une lutte farouche contre la

maladie.. Il ne serait pas excessif de dire qu'il était l'amabilité et la gentillesse

soulignées d'un éternel sourire. Très sportif, il pratiqua la plongée sous-marine

jusqu'à l'âge de quatre vingt ans. Seul l'accident fatal de son camarade de

plongée le conduisit à remiser son équipement. Voici, sous forme de poème,

écrit par une jeune voisine, son portrait fidèlement esquissé .


                                                           Mon voisin

                                             J'aimais le voir dans son jardin
                                              Quand il distribuait le grain
                                             Aux oiseaux qui le savaient bien
                                              Et qui dès le petit matin,
                                             Transformaient le ciel en volière...
                                              C'est cette image familière
                                              Que je garderai dans mon coeur...
                                             Mon voisin, c'était du bonheur !

                                             J'aimais son sourire moqueur
                                             Son humour, son esprit joueur,
                                             Ses yeux pétillants de malice
                                              Et son petit air complice,
                                             Pour me conter une historiette...
                                             Sa façon de pencher la tête
                                             Pour guetter mon rire en retour,
                                              L'accompagnant du sien, toujours.
                                              Et c'était bon de rire ensemble...
                                              Nous étions proches, il me semble
                                             Sur de nombreux points de la vie.
                                            Et j'aimais sa philosophie
                                            Si tolérante, un brin frondeuse,
                                           Fruit d'une vie sage et heureuse;
                                             Ses manières de «gentleman»
                                             Quand il lançait comme on déclame:
                                             «Bonjour, bonjour, gentille voisine»
                                            Oui, j'aimais son humeur taquine.

                                            Il se montra digne et fier,
                                             Encore un être de lumière,
                                             Même au plein coeur de sa souffrance;
                                            Ce fut son ultime élégance.

                                            A petits pas, à petits bruits,
                                             Il était entré dans nos vies...
                                            Je crois qu'il nous aimait aussi.

                                            Jocelyne, la voisine, Agde, le 15 mars 2010.

                                                                                                                                                     

________________________________________________________________________________________________________


Des images surprenantes.
______________________________________


Ce diaporama présente successivement:
-   Des images translucides du corps humain,            
- Des images surprenantes saisissant le bref instant
d'un mouvement, d'une attitude, ....
- et enfin rien moins que.... la naissance d'une île.       

>>>     Images saisissantes.

.
.
.

Du côté de Nice.
_________________________

.

Un circuit découverte en train, entre vallées et montagnes; il vous donnera surement envie d'en voir et savoir plus, jusqu'à la fameuse "Vallée des Merveilles". Une belle balade.

.

>>>     Le train des Merveilles.

.

.

Nos jeunes années ?

____________________________

.

Juste un petit coup d'oeil dans le rétro, du côté de... nos vingt ans? Pourquoi pas!

.

>>>     Vieilles affiches.

.

>>>     Boutiques d'autrefois.

.

>>>     Objets de notre enfance.

.

.

Et si nou parlions "Peinture"?

_____________________________________

.

Je sais bien que les "puristes" me désavoueront, mais que voulez-vous? J'adore les

belles aquarelles. Pour des raisons qui m'échappent, les aquarelles sont souvent

accompagnées, dans les diaporamas, de "pensées philosophiques" sensées leur

donner quelque consistance intellectuelle, probablement!

C'est pour les aquarelles que je vous propose ce diaporama.

S'il nous fait sourire ou nous enchante par le charisme du 

propos, et bien cela n'en sera que mieux.

.

>>>     Belles aquarelles.

.

.

Et si nous parlions "Musique'?

__________________________________

Si vous aimez Chopin, j'espère que vous n'avez  pas manqué l'émission faite sur la cinq, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Ce fut un vrai bonheur.

Comme vous le savez, Jean Ferrat vient de nous quitter. Les chansons qu'il faisait tenaient presque toujours de la poésie et s'accompagnaient de belles mélodies. La chanson française a perdu un compositeur interprète de talent. Voici un diaporama rendant hommage à sa belle voix.

.

>>>     Jean Ferrat

.

___________________________________________________________________________________________

Marie-jeanne et moi-même vous souhaitons un excellent mois d'avril.

___________________________________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
Gilou:Famille et Amis
Publicité
Archives
Publicité