Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gilou:Famille et Amis
1 décembre 2008

Mois de Décembre 2008.

Les galeries .
____________________



Notre "Gallerie Arzew - Tiaret".

Elle  accueille neuf nouveaux tableaux de nos amis de la Guadeloupe:
Quatre tableaux de Ketty et cinq de Guy. Nos amis nous dévoilent d'autres aspects de leur talent.

La Galerie "Pour le plaisir".

Elle s'étoffe un peu, ce mois-ci, et de deux façons:
          - Je vous propose treize tableaux de Claude Monet dans la rubrique des peintres français,
          - et les mêmes tableaux dans la rubrique des "Impressionnistes".
Tous les peintres qui prendront place dans cette galerie seront accessibles , d'une part, dans le répertoire regroupant les artistes par nationalité, et d'autre part, dans le courant pictural ou l'époque dont ils sont issus.

Ce type de présentation des artistes  devrait aider notre mémoire (en commençant par la mienne) à mieux situer les différents peintres, ce que je ne parviens pas facilement à faire.

Cette démarche, comme vous le voyez, est avant tout intéressée...



Et si nous parlions musique?
________________________________________

C'est plus de musiciens que de musique que je souhaite vous entretenir ce mois-ci.
Je devrais dire d'un groupe de musiciens; je devrais aussi dire d'un groupe de musiciens que vous avez eu l'occasion de rencontrer ces dernières années, si vous étiez au rassemblement d'Arzewiens de l'AACC, à Platja d'Arro. Ils ont assuré, par deux fois, une partie de l'animation de la soirée de Gala.  J'ai eu un plaisir tout particulier à les rencontrer, les ayant "découverts" en décembre 1966, de passage à La Palmas, aux Canaries, donc. Le groupe, déjà célèbre chez eux, commençait une carrière internationale qu'ils devaient bien réussir, en Europe occidentale plus particulièrement. Subjugué tant leur répertoire sud-américain judicieusement composé que par la qualité des musiciens et aussi par la le talent et la superbe voix du chanteur (Daniel Cardozo), j'étais retourné les écouter en concert le soir suivant, dans le grand restaurant qui les recevait. 

Les retrouver à Playa a été pour moi tout à  la fois une grande surprise et un gros pincement au coeur. Les ayant suivis autant que possible durant leur carrière (ils sont restés en Europe et y ont acquis leur notoriété internationale) j'ai acquis la quasi totalité des enregistrements qu'ils ont faits.

Le groupe, hélas, n'est plus ce qu'il était: seul subsiste Daniel Cardozo des quatre musiciens de l'époque. Pour des raisons que j'ignore, vers les années 90, les quatre "Treis Paraguayos" (oui, les treis étaient quatre, comme les mousquetaires...) avaient acquis un restaurant à Bruxelles et ne se produisaient plus, en tant que groupe musical, que dans leur propre établissement, aux dires d'un des leurs que j'avais rencontré par hasard.
Le groupe n'est plus ce qu'il était et j'ai été peiné de les voir faire de l'animation aprés s'être produits dans la cour des grands, car ils étaient, musicalement, parmi les Grands.
Je suis aussi peiné car si Daniel Cardozo a toujours une belle voix, il n'en use plus avec ce talent que je lui ai connu autrefois.
Il ne peut qu'être douloureux de passer du concert à l'animation, mais cela reste une façon de continuer à vivre de la musique et j'espère qu'ils ne manqueront pas de travail.
J'ai eu l'occasion de parler durant trois minutes avec Daniel Cardozo de cette époque de leurs débuts. Sa voix, brouillée par une émotion contenue, m'a beaucoup touché.
Il m'est difficile d'écouter maintenant ce chanteur sans ressentire un fort pincement au coeur.
L'image qui me vient alors à l'esprit est celle du Cygne dans le célèbre ballet de Tchaikowsky.

Voici, ci-aprés, la photographie du 33 tours que je leur avais acheté à Las Palmas en 1966, et trois enregistrements datant de la gande époque de ces grands musiciens.

    PICT1866      PICT1870

Trois enregistrements de ce merveilleux groupe, dont un, exclusivement à la harpe.

     1  >>>    Galopéra     2 >>> Recuerdos de Ipacar      3 >>>  Amapola.

 

 

Un document sur Camerone

par Guy Jurado.


Notre ami Guy Jurado a séjourné au Mexique dans le cadre de ses activités d'enseignant.

Il a profité de ce séjour pour conduire une recherche approfondie sur la légendaire bataille de Camerone.

Voici, avec son aimable autorisation, le fruit de son travail: un document unique pour une approche inédite et "fouillée" de cette légendaire bataille; un document exceptionnel pour tous ceux que  "l'Histoire" intéresse. bravo et merci, Guy.

Un conseil technique pour accéder à ce document: ce document est au format world (.doc) et comporte des photographies et graphismes; il s'ouvrira sans problème avec tout logiciel totalement compatible avec Word, et avec le traitement de texte de la suite gratuite "Open Office" en particulier. Je conseille de télécharger et d'enregistrer ce document sur le disque dur, Compte tenu de son volume (plus de 4 Mo).


>>>      Camerone par Guy Jurado.

.

_

__

___________________

________________________________

______________________________________________________________________________


 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Après avoir lu les élogieux commentaires de Gilou sur Daniel Cardozo, nous avons ressenti le besoin de nous repasser le disque de ses chansons, acheté à Playa, et c' était comme si nous l' avions redécouvert. Il est bien triste, en effet, qu' un tel talent ne s' exprime plus que dans le cadre d' animation, et, comme Gilou, nous le déplorons.<br /> Chaque année, le 30 Avril, en même temps qu' à notre fils dont c' est l' anniversaire, nous avons également une pensée pour les héros de Camérone et pour la Légion Etrangère, en général. Il faut dire qu' à Arzew, il y avait toujours eu des légionnaires et que les arzewiens étaient assez fiers de les savoir là. Naturellement, nous connaissions l' histoire de ce glorieux fait d' armes, mais seulement dans ses grandes lignes... et c' est avec beaucoup d' intêret que nous avons lu le document de Guy Jurado, qui nous a permis d' élargir nos connaissances sur ce sujet. Merci à Guy, d' une part, de nous l' avoir raconté avec talent, et merci aussi à Gilou, de nous avoir permis de lire ces belles pages. Bisous.
Gilou:Famille et Amis
Publicité
Archives
Publicité