Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gilou:Famille et Amis
1 novembre 2008

Mois de novembre 2008.


La Galerie peinture.



Eliane Famin-Ribes nous propose "Lys pour Patricia".

Ketty accroche six nouvelles toiles dans son espace.

Retrouvez nos artistes dans la "Gallerie Arzew - Tiaret".

C'est toujours un moment de grand plaisir.

Merci à tous nos ami(e)s  artistes et bravo pour leur talent.



Un récit "imaginaire" de notre ami Guy.


Voici comment il nous présente la chose:

"   Les personnages et les évènements qui y sont relatés

sont de pure fiction (sauf la boulangère et le chauffeur du car).

L’auteur a tenté de respecter l’authenticité des autres composants du récit."

 

Retrouvez Guy et son récit, dans les pages de son blog:

lien dans la marge:  "3: Le blog de guy".

Faites vos éventuels commentaires sur cette page.



Les peintres impressionnistes.

Merci à Jean-claude, mon beau-frère, pour cet envoi:

un superbe diaporama sur les "impressionnistes".


>>>     Quelques impressionnistes.

.

_____________________

Droit de réponse.

_____________________

Je ne pratique aucune censure à priori, dans les différents espaces du site, autorisant  même un anonymat quasi total dans les commentaires. La contrepartie de cette liberté est un droit de réponse.


Commentaire de Rififi dans la "Gallerie", sous le tableau " Antre d'un damné" de Guy Jurado.

Voici ce commentaire:
"moi non plus je ne saurais émettre un jugement de valeur sur cette œuvre!!!
mais peut-être qu'Essi pourrait m'y initier et me faire percevoir par l'observation," la magie de cette résonnance " qui se dégage de l' œuvre, puisqu'elle semble l'avoir perçue , elle ! J'ai hate d'en savoir un peu plus !"

Ce commentaire appelle deux remarques de ma part:
1 Essi n'a jamais parlé de " .. magie de cette résonance", puisque c'est moi-même qui l'ai fait dans les commentaires du mois d'octobre (page ci-dessous).
2 Il n'y a rien à expliquer sur l'œuvre: mon propos ne porte pas sur un tableau en particulier, mais sur l'ART en général, et sur le lien qui peut s'établir par le biais d'une œuvre, entre l'artiste et le quidam admirateur de la dite œuvre.
Amateur (très friand) de musiques, j'ai maintes fois ressenti "la magie de cette résonance" qui se reconnait à l'intensité de l'émotion suscitée par une expression artistique; à cet instant précis, vous prenez conscience du ressenti de l'artiste à l'instant de la création, et de sa capacité à vous transmettre ce ressenti, par son œuvre, bien sûr. La Magie de cette vibration a alors bien été transmise de l'artiste au quidam. Pourquoi "magie" me direz-vous? simplement parce que cette transmission échappe à toute contingence d'espace et de temps, conférant à l'artiste une forme d'immortalité, lui permettant d'émouvoir bien au delà des limites de son existence terrestre et de sa localisation géographique. Pourquoi résonance? parce que la même émotion laisse entendre que la perception de la "chose" artistique est la même chez les deux acteurs, qu'il y a unicité de "longueur d'onde" pour les deux "récepteurs", si j'ose m'expliquer ainsi. 
Voilà, mon cher Rififi, à quoi j'ai furtivement pensé en écrivant ce bref commentaire qui s'est traduit à cet instant là, par "Magie de la Résonance". Je dois cette approche à la Musique, tout simplement. Mais je n'exclus pas que d'autres quidams puissent connaitre ce même ressenti par la peinture voire toute autre forme d'expression artistique.
J'espère, mon cher Rififi, avoir pu répondre à vos attentes et lever tout éventuel malentendu. Vous conviendrez qu'il ne soit pas forcément aisé d'exprimer en deux mots (stricto sensus) un ressenti instantané, fugitif mais néanmoins assez subtile.   



Publicité
Publicité
Commentaires
Gilou:Famille et Amis
Publicité
Archives
Publicité