Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gilou:Famille et Amis
30 avril 2009

Mai 2009.

Maryse Simi relate pour nous:

Les Tiarétiens à Mas Thibert,

le dimanche 29 mars 2009
________________________________

 


Le matin vers 10 heures, Jeanne et moi quittons St.Mitre-les-Remparts avec Christiane (qui nous a accueillies chez elle vendredi) et sa soeur Raymonde.  Nous voilà parties pour Mas Thibert, pour le repas chez Boualem.

La journée est grise; une petite pluie légère mouille ma mise en plis qui se transforme en pied de chicorée!

Après une quarantaine de minutes, nous sommes rendues à Mas de L'Oulle, chez Boualem.

Il fait un peu frais et nous arrivons les premières; le feu est déjà allumé pour cuire les moutons. Nous patientons dans la voiture.

Puis Christiane Del Rio et Marie-Jo arrivent, en même temps que Françoise et Raymond Porthé. Yvan et Jean-Baptiste se chargent de signaler la route conduisant au Mas.

Nous rentrons; les tables sont déjà mises, chacune porte le nom d'un personnage célèbre né en Algérie. Nous serons moins nombreux cette année: 70 personnes environ.

La salle est froide mais un appareil à gaz est allumé et l'air se réchaffe bien vite. Les Tiaretiens commencent à arriver, par petits groupes et bientôt tout le monde se trouve rassemblé; chacun essaye de retrouver ses anciens amis ou voisins.

Voici Bernadette Mollet-Maury, Arlette Baume-dit-Brilland et Christian Cabal, Héliette Nahon, la fille Benattar, très sympathique (fille du boucher du Marché de Tiaret), les Porretti (Hugues et sa soeur Flory Clauzier), leurs cousines Domingo (Martinez, Cases, Salinas), les amis de Christiane Leclève (Jean-Claude Carbonne et son épouse, M. et Mme Gallendo), M. et Mme Brémond,  Horace Occhipinti (Tunisien), Jean-Pierre Giménez (le frère de Paulette Garcia), Pierre et Yvette Massové, René Giraud et Jocelyne (ou Paule?) Botella, Philippe Del Rio (que j'ai connu tout petit à Paris en 1970) et son fils Antoine (fils et petit-fils de Christiane et Yvan), Jean-louis Bottista, Michel Domingues et d'autres encore dont je ne peux citer les noms, car je ne les ai pas retenus.

Enfin arrive celui que Jeanne et moi attendions avec impatience et que nous avions connu  garçonnet à Tiaret, dans les années 50: Jean-Pierre Batsère!

Quelle joie de nous revoir après 55 ans! Immédiatement les souvenirs défilent nombreux, se bousculant dans nos têtes  nous rajeunissant d'autant... Naturellement nous partageons  la même  table: la table "ALBERT CAMUS".

L'apéritif est annoncé et nous voici tous rassemblés autour de la table, toujours à l'intérieur puisque la pluie en a ainsi décidé. Il n'empêche: l'ambiance est chaleureuse, les langues déliées, intimité assurée sous la tente berbère.

Le couscous est annoncé: tout le monde gagne sa place avec des "Bravos" de satisfaction:.

A cet instant, Yvan Del Rio prend la parole pour évoquer Clément Aguila, cet ami Tiarétien parti  depuis peu. Les propos sur Clément sont religieusement écoutés par toute l'assemblée émue: Clément était une tête de proue des Tiarétiens, aussi l'émotion est grande. Le discour d'Yvan  se termine dans  une ovation de tous à l'intention de notre ami dont la présence parmi nous est palpable.

Et la fête continue, car telle est la règle ici bas!

Et les brochettes arrivent vite suivies par  le couscous. Il est très bon! Enfin  les moutons embrochés et cuits à point font cérémonieusement leur entrée.

C'est alors qu'intervient un nouvel intermède: un superbe tableau représentant le Bachaga Boualem, peint par Georges Tocanier, est présenté à l'assemblée. Georges a peint ce tableau pour l'offrir au fils du Bachaga; ce qu'il fait dans un concert d'applaudissements. Le neveu du Bachaga, ému aux larmes, entreprend de prononcer quelques remerciements qui ne parviendront pas à leur terme, la voix de l'intervenant s'étouffant dans l'émotion. Elle est bien là, "Notre Algérie"; nous sommes bien, tous, à Tiaret, en communion de coeur et de pensée....

Le neveu du Bachaga a dû interrompre son propos! il ne le terminera qu'un moment plus tard, son émotion surmontée.

Les agapes reprennent leurs droits: les méchouis sont dépecés, répartis, et... la viande est délicieuse!

Enfin suivent les "cornes de gazelles", "mantécaos", zlabillas et msemels que le traditionnel thé à la menthe vient couronner à point!

Nous sommes encore tout à notre dégustation et à nos émotions quand le repas prend fin.  Cela n' empêchera pas quelques bons moments de "tchache" avant de se quitter.

Et puis un à un, tous nos ami(e)s s'en vont, à contre-coeur,  la tête encore dans les nuages des souvenirs de Tiaret... On promet de se revoir encore l'an prochain, certes, mais  surtout, pour quelques uns, de se retrouver bien vite à Platja du 30 Mai au 1er Juin. Cette perspective nous console de quitter Mas Thibert 2009.

Avec un peu de "tristesse" au fond du coeur mais déjà  propulsés  dans les retrouvailles en Espagne, nous repartons pour St-Mitre, la tête pleine des beaux souvenirs de notre jeunesse, de notre ville, là bas....L'an prochain, si nous le pouvons, nous reviendrons: ça, c'est promis!

Maryse Simi.

Merci à Christiane Leclève, Maryse et Jeanne Simi,  pour les photos de cette journée que vous trouverez dans l'Album "Mas Thibert 2009", dans la marge de droite.

Quelques noms pour reconnaitre vos amis sur certaines photos, et pardon à celles et ceux non identifiés.

Photo n° 2: Christian Cabal, Melle Benattar, Jean-louis Bautista, Jean-Pierre Batsere.

photo n° 6: Yvan Del Rio, Mr Gulliendo, Mr Beyneto, Héliette Nahon, Françoise Porthé.

photo n° 10: Raymonde Morales-Ucéro, Jeanne Simi.

photo n° 11: Maryse Simi.

photo n° 12: Jeanne et Maryse Simi, Raymonde et René Ucéro.

photo n° 13: Maryse et René Ucéro.

photo n° 33: René Giraud, Bernadette Mollet-Maury.

photo n° 34: C. Cabal, Mlle Benattar, J. Simi, Jean-Pierre Batsere, Mme Gulliendo.

photo n° 38: Mr Gulliendo, Jean-Claude Carbonne, Horace Occhipenti, Mme Gulliendo.

photo n° 46: Jean-Louis Bautitsta.

photo n° 47: Yvette Tocanier-Massove, Pierre Massove, C. Cabal.

.

                                                    ==========================

.

.

Message de nos amis de "Arzew: Génération 62"

à propos de la réunion annuelle de Six-Fours.

.


ARZEWIENNES, ARZEWIENS

.

.

Afin de se retrouver pour la 7ème année, nous vous donnons rendez-vous le DIMANCHE 31 MAI 2009 (dimanche de Pentecôte) au Centre de Loisirs Municipal Guillemard - 83140 SIX FOURS LES PLAGES.

 

Pour toute information vous pouvez joindre :

- Marcel (Nini) VENTURA - tél 04 90 31 25 17 - 06 60 50 78 09 (laisser message et coordonnées afin de vous joindre)

 

A ceux qui souhaitent commander la paëlla (prix 12 euros)

 

Merci de retourner votre commande en y joignant votre règlement à l' ordre de l' AMICALE SIX FOURNAISE AFN - celles-ci doivent nous parvenir au plus tard le 25 mai prochain - à l' adresse suivante : Marcel VENTURA  - 24, rue Hôpital Vieux - 84250 LE THOR

 

Cette paëlla étant préparée par les responsables de l'Amicale Six Fournaise, il ne sera pas possible de commander sur place.

Comme d' habitude, prévoir vos couverts - les chaises et tables étant en nombre limité sur le Centre, nous vous demandons dans la mesure du possible d' apporter les vôtres.

A ceux qui souhaitent apporter le cabasset,

prévoir également de quoi s' installer confortablement.

A BIENTOT,

Nini et son équipe


Plan d'accés dans "Arzew Infos": le lien est dans la marge.


.

      .

Marc Foussadier, ami et pilote de l'Armée de l'Air, passionné d'avions, a souri à ces décorations d'avions de ligne. Il nous propose donc ce diaporama.

.

>>>     Aéro-graphes!

.

.

.

Quand le Clown se fait Poète....

.

...et s'il s'appelle Raymond Devos, alors, on entre dans l'enchantement de la magie des mots.

C'est notre amie Christiane Leclève qui nous le propose.

.

>>>     Raymond Devos.

.

.

Souvenirs d'enfance et de "chez nous".

.

Il était une fois, à Tiaret, ...  Non! je ne vais pas réécrire ici cette petite nouvelle autobiographique.

Vous la trouverez dans la rubrique "Textes et poésies".  Elle s'intitule C'Antonio.

Le lien est dans la marge.

.

.

La Galerie des Grands Peintres.

.

Ce mois-ci, c'est Gustave Moreau qui rejoint la Galerie et le mouvement "Symbolisme".

Retrouvez quelques unes des toiles de celui qui est considéré comme étant "le chef de file" du symbolisme.

.

.
Et si nous parlions Musique?
.
.
Notre ami Marc Foussadier nous invite à écouter un groupe vocal qui, bien que d'apparence peu conventionnelle, ne manque ni de talent, ni d'originalité.
Pour ma part, j'ai apprécié.

>>>     Groupe vocal.


Mon coup de cœur.

Si Sarah Chang est aujourd'hui une violoniste mondialement connue, elle a aussi été une enfant surdouée et prodige. Au hasard du net, j'ai trouvé cette interprétation du Salut d'Amour d 'Edward Elgar, par une petite fille d'une douzaine d'années à peine. J'ai été saisi par la  maturité et la qualité des nuances de son interprétation. Jugez-en!

Téléchargement direct:  >>>     Le Salut d'Amour (au violon: Sarah Chang).

Lecture chez You Tube:  >>>     Le Salut d'Amour (au violon: Sarah Chang).



.


E.

._________________________________________________________________________________________________________


Marie-jeanne et moi-même vous souhaitons une excellent mois de mai

mais aussi un beau premier Mai.

__________________________________________________________________________________________________________




Publicité
Publicité
Commentaires
Gilou:Famille et Amis
Publicité
Archives
Publicité