Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gilou:Famille et Amis
1 juin 2008

Juin 2008.

Mois de juin 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

De retour des 15emes retrouvailles de l'AACCA à Platja d'Aro.


Chers amis,

Organisateurs des retrouvailles de Platja d’Aro.

 

Vous nous avez habitués à des réunions agréables, conviviales, amicales et plus encore…

Mais cette année, c’était encore mieux que par le passé, au point que je sois tenté de recourir à des superlatifs qui vous mettraient dans l’embarras. Rassurez-vous : je m’abstiendrai.

Ces quinzièmes retrouvailles, il faut quand même le dire, ont été un modèle du genre, avec un souci du détail, du clin d’œil, de l’attention, de la délicatesse dont on reparlera longtemps encore dans les chaumières arzewiennes comme dans celles de leurs amis. Et des amis, il y en avait, cette année : de St Leu, de Mostaganem, de Beni Saf, d’Oran d’Ain el Turk, de Bone, du Maroc et même d’Alger, de Tiaret, des Patos, des pièces rapportées et d’autres encore… !  Autant le dire sans détour : tous ces amis ont déjà décidé de revenir l’an prochain. Il faut bien convenir d’une chose : l’Amitié, à Arzew, n’aura jamais été un vain mot.

Les menus que vous nous avez proposés tout au long de cette semaine étaient royaux, soit par leur qualité intrinsèque, soit par la teneur émotionnelle, et souvent par les deux.

Je vais m’essayer à une énumération dont je sais bien qu’elle sera incomplète:

- Coquilles Saint-Jacques (sauce Compostelle),

-Sorbet au Limon verde y Vodka (y Buena vida),

-Sole gratinée (façon O Sole mio),

-Champagne français,

-Foie gras du Périgord satiné de truffes noires (et … de bonne humeur),

-Fèves tendres du jour et jambons secs (de chez Cuenca et Martinez),

-Melsa façon « 15 août à Arzew »,

-Fideos (aux calmars, seiches et cabotes d’Arzew)

-Mantécaos y rollicos,

-Ambiance “Comme Chez Nous” chaque jour et dès le petit déjeuner.

Nous n’avons pas eu les Tchoumbos flambés à l’armagnac car ils n’étaient pas encore murs. Merci quand même pour l’armagnac sans tchoumbos.

Ce n’est là qu’une petite idée de ce que fut cette semaine gastronomique, mais aussi culturelle, avec la visite de deux superbes villages médiévaux ( Peratallada et Monells) et du phare San Sebastian ***. Une semaine, certes, de papotages, de franches rigolades, de bonne humeur, mais aussi de mémoire, de rétrospectives, de souvenirs… bref : une semaine Arzewienne !

Un beau programme, bien rempli, et bien exécuté. Le travail de préparation et d’organisation n’aura échappé à personne. Soyez en vivement remerciés, vous-mêmes, bien sûr, mais aussi vos épouses, particulièrement mises à contribution cette année. Bien des choses ont été marquées de leur empreinte féminine et identifiable sans hésitation... J’entends réitérer nos remerciements à leur intention et (ne vous en déplaise , Messieurs les organisateurs) leur faire de gros bisous pour toutes leurs gentillesses et leur importante contribution à la réussite de ces retrouvailles.

Comment ne pas évoquer notre ami Claude qui a participé à l’organisation de cette réunion, et qui s’en est allé trop tôt?

Nous avons tous pensé à lui durant notre séjour à Platja et nous ne l’oublierons pas comme l’a rappelé notre Président et Ami Jean.A, dans son allocution d’ouverture.

Je tiens à adresser un Merci et des Bravos tout particuliers à Louise, son épouse, tant pour son importante contribution à cette réunion que pour son amicale présence parmi nous.

Chers amis(ies) organisateurs et organisatrices de ce rassemblement annuel, vous nous offrez de bien belles retrouvailles chaque année et depuis quinze ans. Permettez moi de vous exprimer, au nom de tous, notre reconnaissance et notre sincère amitié. Mais que tout soit bien clair entre nous : nous revenons tous (au moins) l’an prochain. Et si cela ne devait pas être aussi bien (cela reste à voir), qu’à cela ne tienne : notre bonheur tient à NOUS retrouver, grâce à vous et à VOUS retrouver pour que, tant que nous le pourrons,

Vivent Arzew , les Arzewiens et leurs Amis.

 
Tous, ensemble, nous vous embrassons.

 

  

  Signé :Les amis d’Arzew-Alger-Oran-Bone-Paris-Tiaret- etc….

 

 

 

*** Vous trouverez dans les albums mis en ligne des photos de ces visites (liens dans la marge).

*** Les photos mises en ligne sont libres de téléchargement.
       Si certaines vous intéressent, téléchargez sans modération.

 


 

Avant tout, sourions un peu.

________________________________________



Eliane Famin-Ribes nous propose ces anecdotes en provenance directe de l'hôpital... qui l'eut dit???

>>>   Anecdotes hospitalières... 


Vous êtes en mesure, vous, de distinguer d'un simple coup d'oeil, la femelle du mâle chez des oiseaux? Moi, pas toujours, en tout cas. Voyons un exemple assez difficile.

>>>     Femelle ou mâle ???



Encore une affaire de Femelle et de mâle.... un point de vue féminin bien excessif, à l'évidence!

>>>     Ce qui nous différencie...



La jalousie n'est jamais bonne conseillère, c'est connu. Alors que faire en pareille situation? Garder son sang froid, c'est vite dit !

>>>    Jalousie



Vous avez dit "insolite"?

____________________________


Ces images ne sont pas à proprement parler "insolites", encore que... Mais on conviendra quand même qu'il aura fallu un peu de chance pour prendre ces photos.


>>>     Appuyer à point ...



Voici un exemple d'amour bien surprenant, bien que filial et maternel!  Pour géante que soit la mère, je l'imagine mal dormant auprès de son fils adoptif , encore que ! ! !
J'ignore ou  Lucie et Emile ont bien pu dénicher ce diaporama, mais pour être insolite, ça l' est.

>>>     Amours insolites.



Très insolite, à mon sens, cette amitié, et je me demande bien ce que j'aurais fait en pareil cas...
On conviendra que les images sont belles et les scènes touchantes.

>>>     Jeux dangereux !




Amitié, humanisme, poésie...

___________________________________


Nos amis Lucie et Emile aimeraient que les humains ressemblassent aux fleurs. Moi aussi, mais je me méfie quand même un peu, ne connaissant rien au langage des fleurs: et si, en plus, elles parlaient en stéréo ?

>>>     Femmes ou Fleurs ?



Quand la logique côtoie la poésie et l'humour, dans quoi sommes-nous? Dans l'ambigüité?
Et bien alors, je dirai que quand l'ambigüité se fait poésie et humour, elle me plait et la logique n'y change rien.

>>>    logique et humour.

De belles coques, toutes voiles au vent et venant d'un autre âge, c'est bien de la poésie pour moi, mais pas seulement: si notre ami A.J nous les propose, c'est bien qu'il ressent les choses de cette manière lui aussi. Merci A.J.

>>>     Vieux Gréments.



Echappées buissonnières.

_____________________________________



Toinou nous propose une petite visite de l'Espagne avec un passage à "Tossa de Mar. S'agit-il d'une coïncidence ou d'un brin de nostalgie faisant référence à un passé récent? L'échappée proposée ne manque pas d'intérêt, vous en conviendrez, et je ne pense pas qu'aux deux photos qui ouvrent et terminent cette présentation, pour superbes qu'elles soient.


>>>     Espagne



Une échappée plus spatiale que buissonnière. Il est bien vrai que notre planète est belle, vue de loin. On ne soupçonnerait guère les agressions polluantes, et pourtant...
Juste une précision: le soleil se lève toujours à l'est, même si le choix des photographies laisserait croire le contraire. Quel farceur, celui qui a choisi les photos de levers de soleil ou bien ... quelle tête en l'air. Oui! c'est surement ça: tête en l'ait  ! ! !

>>>     Notre belle planète.



Et si nous parlions "Peinture"?

________________________________


Parler "Peintures de chez nous"? Et bien oui, vu qu'une exposition tenue à Saint Raphaël est consacrée à nos artistes. Pour une fois, on essaiera, je l'espère, ne parler que d'art venu d'outre Méditerranée.

>>>     Expo d'artistes Pieds Noirs.

 

C'est notre amie Eliane Gatto-Lon qui nous a monté et nous propose une vidéo sur les plus grands peintres. Nous connaissons tous sa sensibilité, son bon gout artistique, la sureté de ses choix ainsi que sa maitrise du montage vidéo. Ce qu'il en résulte? Il vous suffit d'en juger par vous-même.
Merci et un grand Bravo Eliane. Ton montage, c'est du pur bonheur.

>>>     Les plus grands peintres.



Remarque Technique.

Vous aurez probablement remarqué la disparition des liens de la Galerie.
Durant mon absence, l'organisation de ma base de données a été corrompue.
Je n'ai pas idée du temps qu'il me faudra pour tenter de régler ce problème voire trouver une solution de remplacement. Je vous tiendrai informés dès le problème réglé.


========================================================

Marie-jeanne et moi-même vous souhaitons un excellent mois de juin.

========================================================

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nous avons eu beaucoup de plaisir à regarder toutes ces belles photos et le reportage de la rencontre de Platja... de même que tous les PPS, pour tous les goûts.<br /> La querelle homme-femme rebondit, Ange-Marie et Christian semblent à l' affût, pour relancer la polémique, plus particulièrement ce dernier qui est allé se requinquer en Auvergne.<br /> Une pensée affectueuse pour Jeanne et Marysa, Ange-Marie et les autres, je ne vous oublie pas, je suis seulement très occupée.<br /> Grosses bises à toutes et tous
J
ET VOILA, LA GUERRE MALES-FEMELLES BAT SON PLEIN! NOUS SUPPOSONS QUE CE N'EST QU'AU NIVEAU ANIMAL ET PAS HUMAIN!!! N'EST-CE PAS A.M ET CHRISTIAN???<br /> BRAVO GILOU POUR CE PROGRAMME! NOUS AURIONS BIEN AIME ETRE AVEC VOUS A PLATJA.<br /> BONNE JOURNEE ET BISOUS A VOUS TOUS.
C
C'est pourtant simple A.M , la femelle est celle qui ouvre le bec en disant : c'est affreux j'ai rien à me mettre . A moins qu'elle gueule : t'ai-toi ! c'est moi qui cause .
A
Je viens de passer un très bon moment à regarder tout ton programme <br /> Et je ne saurais dire ce m'a plu le plus!<br /> je n'ai pas trouvé de difference entre les oiseaux mâles et femelles PEUX-TU m'éclairer? Les fleurs sont magnifiques Je veux bien qu'on nous compare à elles ( et modeste en plus! )<br /> gros bisous à tous Ange-Marie
Gilou:Famille et Amis
Publicité
Archives
Publicité